49 % des Belges admettent ne jamais avoir eu une discussion avec une personne réfugiée. C’est ce que pointe Caritas, cette ONG belge qui vient en aide aux victimes de violences, de catastrophes naturelles et de la pauvreté, dans leur propres pays ou en fuite. Dans le cadre de la semaine d’actions et de la journée mondiale des Réfugiés, l’ONG a décidé d’ouvrir les porte du domaine de Louvranges dans une l'entité de Wavre; une structure d’accueil pour femmes et mères isolées en demande d’asile.
Une balade pour se connaître
Dans le cadre de la campagne mondiale « Partager le chemin » , il était clair qu’il fallait impérativement promouvoir la rencontre entre personnes migrantes et les riverains. Au programme, des balades sur une distance de 5 ou 10 km en petit groupe mélangeant femmes et mères réfugiés et personnes extérieures. Pendant cette promenade, des activités et des jeux étaient organisés afin favoriser les dialogues et les liens. Une activité qui plait aux jeunes et aux moins jeunes .
Parmi les femmes réfugiées, on retrouve Fatoumata. Elle a quitté le Nigéria il y a 3 ans et depuis, elle tente de reconstruire sa vie en Belgique. Elle est plus que satisfaite de l’activité proposé par Caritas. Cela lui permet de découvrir des personnes mais aussi le quartier.
Nesrine Jebali - Images: Samuel Francis