Voici peut-être une solution pour réduire facilement votre empreinte carbone. Trois jeunes ingénieurs brabançons ont développé MétéoElec, un outil qui permet de visualiser en temps réel la source de production de l'électricité que vous consommez.
L'application, disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement, se base sur les données fournies par le gestionnaire du réseau de distribution Elia pour indiquer la part d'électricité provenant du nucléaire, du gaz, de l'éolien ou encore du solaire, ce qu'on appelle "le mix énergétique". D'une heure à l'autre, celui-ci peut varier fortement selon les conditions météorologiques. Par conséquent, l'électricité que vous êtes en train de consommer est peut-être plus verte que celle que vous consommerez dans une heure. L'outil proposé par le trio d'ingénieurs offre une vue globale sur l'empreinte carbone des différentes sources d'énergie qui produisent votre électricité. Un détail est proposé sur une période de 7 jours, idéal pour adapter certains gestes du quotidien.
Les bonnes habitudes à adopter
Que peut-on réellement faire pour freiner sa consommation d'électricité carbonée au profit d'électricité issue des énergies renouvelables ? Damien Lepage, cofondateur de MétéoElec, nous propose plusieurs solutions. Selon lui, la recharge des voitures électriques est une habitude qui peut avoir d'importante conséquences selon l'heure à laquelle elle est effectuée. Mieux vaut parfois attendre un peu après son retour à la maison avant de brancher son véhicule. Même chose pour le fonctionnement de certains appareils électroménagers.
Bon nombre de ménages belges utilisent déjà un compteur bi-horaire pour optimiser leur consommation électrique. Damien note quand même que l'usage de celui-ci comporte quelques limites. "Les heures sont fixes alors que le mix énergétique change à chaque heure, chaque jour. il se peut qu'on ait une heure en compteur jour mais qui a une très faible intensité carbone parce que, ce jour-là, il y a beaucoup de soleil et de vent." Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous munir gratuitement de l'application sur les stores Android et Apple.
Florentin Franche - Images : Patrick Lemmens