C'est une institution qui a célébré ses 20 ans cette année à Jodoigne : le cinéma de quartier L'Étoile fait le bonheur des petits et grands amateurs de 7e art. Pourtant, la fréquentation est insuffisante si l'on en croit son exploitant, Alexandre Kasim. Ce dernier a profité du 20e anniversaire de l'établissement pour faire le bilan, et celui-ci est sans appel : le cinéma pourrait bien fermer ses portes dans les prochains mois si les entrées ne repartent pas à la hausse. L'Étoile en totalise 28.000 au cours de l'année écoulée, il en faudrait 30 à 35.000 pour arriver à l'équilibre.
Alexandre Kasim ne tient à pas tirer la sonnette d'alarme mais plutôt à sensibiliser les cinéphiles à regagner les salles obscures du cinéma de proximité. L'Étoile, qui a réussi jusqu'alors à maintenir un prix attractif pour ses films : 7 euros par entrée.
Pas de danger pour le Ciné Centre
Contre toute attente, le Ciné Centre de Rixensart, lui aussi exploité par Alexandre Kasim, suit un tout autre parcours. La fréquentation y est deux fois plus importante alors que celui-ci est situé dans la zone la plus dense du pays en termes de complexes ciné. L'exploitant ne s'explique donc pas la baisse de fréquentation du ciné jodoignois, mais il est certain que son avenir est entre les mains des visiteurs.
F.F. - Reportage : Sarah Prévinaire - Images : Cédric Van Oost