Se chauffer au bois : l'idée date d'un autre siècle et pourtant, elle est, aujourd'hui, innovante. L'UClouvain a décidé de se chauffer grâce au bois récolté dans les recyparcs de la région. Et pour cela, Veolia va construire une toute nouvelle centrale biomasse.
Une chaleur verte d'ici 2023
Cette nouvelle centrale biomasse sera construite sur le site de la sablière de Mont-St-Guibert, à côté du centre de tri in BW. L'université a attribué le marché de cette nouvelle centrale à la société Veolia. C'est, d'ailleurs, cette dernière qui a proposé de consommer le bois récolté dans les recyparcs. Une ressource qui a, tout de suite, plue à l'université. "C'est une ressource qui est là et qui n'est pas exploitée, explique Didier Smits, Responsable du Service des Etudes du Patrimoine immobilier de l'UCLouvain. Pour le futur, on espère qu'il n'y aura plus autant de déchets de bois dans les recyparcs, c'est pour cela que cette nouvelle centrale pourra traiter d'autres déchets pour les transformer en énergie."
Pour le moment, le campus se chauffe grâce au gaz. L'ambition est donc de chauffer l'ensemble des bâtiments universitaires (auditoires, logements, laboratoires, bureaux,...) via le bois récolté dans plusieurs recyparcs d'in BW. L'université espère obtenir une chaleur verte d'ici 2023 et même plus... En effet, la centrale biomasse pourra, également, fournir de l'électricité.
Mais l'université va plus loin : elle ne veut pas seulement consommer de l'énergie verte mais elle désire en consommer moins ! Pour cela, l'UCLouvain rénove ses bâtiments et souhaite également sensibiliser son public à une consommation responsable.
Si tout se passe bien, en 2023, le campus sera alimenté par une énergie thermique verte. Un pas gigantesque vers l'objectif de l'université qui désire atteindre la neutralité carbone d'ici 2035.
Florence Gusbin - Images : Adrien Broze