Un deuxième cas de coronavirus a été détecté à Louvain-la-Neuve. Après un assistant de la faculté des bioingénieurs dimanche soir, c’est cette fois un étudiant qui est concerné. L'UCLouvain en a reçu la confirmation.
Un kot à projet en quarantaine ?
L'université sait aussi que l'étudiant en question n'avait pas été en contact avec l'assistant de la faculté des bioingénieurs. Actuellement, on essaye de déterminer avec qui l'élève a eu des contacts récemment. Un troisième cas est considéré comme suspect, il concerne un étudiant également. Un cas rapporté lui aussi par un médecin traitant, mais qui n’est pas encore confirmé à l’heure actuelle. Un article publié par la Dernière Heure faisait état d’un kot à projet placé en quarantaine. Le vice-recteur aux affaires étudiantes, Philippe Hiligsmann souligne qu'il ne s'agit là que d'une rumeur et qu'en aucun cas l'université n'est à l'origine de l'éventuelle mise en quarantaine. Si celle-ci se confirme, elle émanerait des occupants eux-mêmes, peut-être sur recommandation de leur médecin.
Finies les guindailles
Par contre, et là, il n’agit pas d’une rumeur. L’UCLouvain a décidé de suspendre toutes les soirées étudiantes jusqu’à nouvel ordre. Finies les guindailles, la grande casa, par exemple, va rester fermée. L'université pourrait appliquer d'autres mesures en fonction des recommandations du gouvernement fédéral. L’UCLouvain se prépare d'ailleurs depuis 10 jours à différents scénarios, dont celui d’une fermeture des universités, comme en Italie. Cela afin de pouvoir assurer une continuité des cours et activités pédagogiques au cas où cette hypothèse se concrétisait.
François Namur - Images : Adrien Broze