L'Université Catholique de Louvain-la-Neuve est la 170e meilleure université au monde selon le classement publié chaque année par le Times Higher Education (THE). En recul de 12 places par rapport à l'année dernière, l'UCLouvain reste néanmoins la première université francophone du pays, loin derrière son homologue flamande, la KUL, qui se classe 42e. Les universités de Gand (107e) et d'Anvers (131e) complètent le trio de tête belge.
L'UCLouvain portée sur l'international
Les critères retenus pour le classement sont : la qualité des enseignements (30%), la recherche (30%), l'influence des travaux de recherche (15%), l'ouverture à l'international (7,5%) et les revenus issus de la recherche (2,5%). C'est sur la qualité des enseignements et l'ouverture à l'international que l'université s'est démarquée cette année. "L'université, qui est connue pour son processus de sélection rigoureux, y compris les examens d'entrée, reste une perspective attrayante pour les étudiants locaux et internationaux provenant d'un large éventail de pays", indique THE sur son site. "La majorité des cours sont dispensés en français, mais l'université prend des mesures pour offrir également des cours en anglais." On apprend par ailleurs que, parmi les 24,523 étudiants de l'UCLouvain, 20% sont des internationaux.
Le haut de l'affiche est occupé par l'Université d'Oxford, en tête du classement depuis 2017. Cambridge et Harvard complètent le podium. Côté francophone, on notera encore la présence de l'ULB dans le Top 250.
Florentin Franche