L'UCLouvain est la première université de la Fédération Wallonie-Bruxelles à mettre en place ce nouveau système de reporting, tracing, tasting. L'objectif ? Se préparer à ouvrir ses auditoires en toute sécurité lorsque le gouvernement donnera son feu vert. Cette nouvelle procédure plus poussée permettra de contenir de manière plus efficace le virus au sein du campus.
L'objectif est double
Un call center se chargera de prendre contact avec les étudiants qui ont été testés positifs. Le but est double : accompagner les étudiants en leur apportant du soutien, mais également retracer leurs contacts au sein du campus universitaire.
Le site de Louvain-la-Neuve dipose également d'une antenne testing depuis le mois d'octobre. Elle est capable de tester une centaine de personnes par jour, l'université pourrait augmenter sa capacité de tests si nécessaire.
Les étudiants doivent collaborer
De manière à être plus efficace, la cellule de soutien Covid recrutera des étudiants jobistes en plus des membres du personnel déja en action, explique Anne-Sophie Masureel, responsable de l'équipe santé au service d'aide aux étudiants.
L'UCLouvain incite les membres de son personnel et ses étudiants à faire part de leur positivité au coronavirus via un formulaire en ligne. Ce reporting sur base volontaire permettra à l'université de mieux gérer la propagation du virus et d'agir en conséquence. Pour les plus sceptiques, l'université affirme que ces données ne seront pas gardées et qu'elles seront détruites progressivement.
Adelin Massart - Images : Samuel Francis