Six semaines de fermeture de l'UCLouvain dès ce vendredi et jusqu'au 19 avril. C'est une décision sans précédent qui a été adoptée à l'issue de la réunion des recteurs des Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles en réponse à la propagation du virus Covid-19, qui franchi une nouvelle étape en belgique ce mercredi en causant ses premiers décès.
Cette mesure concerne également l'ULiège, l'ULB, l'UMONS, l'UNamur et l'Université de Saint-Louis (USL-B).
Les cours seront suspendus dès ce vendredi 13 mars à l'UCLouvain, les professeurs privilégieront les cours en ligne à partir de lundi et au cours des six semaines qui suivront pour assurer la pérennité de l'enseignement. Les bibliothèques, restaurants universitaires et salles informatiques de l'UCLouvain restent accessibles jusqu'à nouvel ordre.
Dans un mail du recteur à l'adresse des étudiants, il est précisé que "ceci concerne toutes les activités d'enseignement, y compris les cours en auditoire, les travaux pratiques, les séminaires et les évaluations. Les activités d'apprentissage à distance remplaceront les activités d'enseignement en présentiel. L'UCLouvain ne ferme pas ses portes mais prend des mesures pour dédensifier ses campus. Il est vivement conseillé aux étudiantes et étudiants qui en ont la possibilité de rentrer chez eux".
Florentin Franche