À Louvain-la-Neuve, la Maison des Langues a été inaugurée ce lundi. Elle se situe Voie du Roman Pays, dans le centre, près de la gare. Fruit d'une collaboration entre l'UCLouvain, le Forem, la Région et la Fédération Wallonie Bruxelles, elle se veut une référence dans l'apprentissage des langues, à travers des outils pédagogiques innovants. Elle est destinée à certains étudiants de l'université mais aussi aux demandeurs d'emploi et à toute personne suivant des modules linguistiques via le Forem.
Les langues, atout emploi
E n matière de recherche d'emploi, la maîtrise des langues est extrêmement importante. Près d'un tiers des annonces reprennent l'anglais et/ou le néerlandais parmi les compétences recherchées. Pourtant, seulement 16% des demandeurs d'emploi connaissent l'anglais et encore moins le néerlandais (4%). Il y a donc du travail à effectuer, d'autant plus que le marché flamand est particulièrement porteur pour les travailleurs francophones en raison du nombre de métiers en pénurie. Le Forem veut s’appuier sur cette nouvelle Maison des Langues pour améliorer la situation, en complément des formations en langues dispensées dans ses 17 centres wallons.
Des cours de l'UCLouvain
Mais l’offre de la Maison des Langues ne s’arrête pas là. Le projet est une collaboration entre le Forem, la Région, la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’UCLouvain. L’université y dispose aussi de différents espaces à destination des étudiants du Master en traduction et en interprétation, et du Master en langue des signes. Ce lundi matin, par exemple, un cours du module post-édition s'y tenait. On y apprend aux étudiants à travailler sur les traductions automatiques réalisées par des machines et des IA.
François Namur - Images : Dominique Tournay - Montage : Katja Charlet