Pendant deux semaines, plus de 1000 élèves rhétoriciens ont pu découvrir l’expérience d’un étudiant universitaire à l’UCLouvain. Le nombre de participants a doublé depuis l’an dernier et les questions des élèves du secondaire sont bien présentes. Pour y répondre, des cours ouverts ont été organisés, mais aussi une visite au sein de la ville de Louvain-la-Neuve.
Deux semaines de cours ouverts
Grâce aux cours ouverts, de nombreux élèves ont l’opportunité de découvrir de nouvelles matières parfois peu abordées en école secondaire, mais surtout de se faire une meilleure idée sur leur choix d’études. "Je trouve ça très intéressant de voir comment ça se passe parce que nous en rhéto, on est quand même très perdu. On reçoit beaucoup d’informations, mais on ne sait pas vraiment ce que c’est. Donc faire les cours ouverts, c’est vraiment très intéressant je pense", nous confie Gabriel, un élève de 6e secondaire.
Une visite guidée
En plus des cours ouverts, une visite guidée est organisée par l’université. De quoi montrer aussi les autres aspects de la vie estudiantine à Louvain-la-Neuve. Audin et sa maman s’y sont rendus . "C’est tout simplement pour pouvoir découvrir l'université, pour que dès que j’y sois je puisse mieux m’y retrouver directement dans tous les locaux. C’est quand même assez grand ici. Arriver comme ça, sans rien connaître, c’est un peu compliqué, donc je trouve qu’aujourd’hui, c’est vraiment une bonne initiative de pouvoir faire ça", explique le jeune homme.
Le rôle d'ambassadeur
Toutes ces activités sont chapeautées par les ambassadeurs et ambassadrices de l’UCLouvain. Pendant un an, des étudiants volontaires de chacune des facultés endossent ce rôle. Un rôle enrichissant et intéressant en tant qu’étudiant, qui permet à d’autres jeunes de trouver leur voie. Marion est étudiante en master 1 en psychologie, c’est la première année qu’elle joue le rôle d’ambassadrice. Pour elle, c’est essentiel d’avoir des personnes référentes comme elles : "On est le relais entre l’université et les futurs étudiants, on est là pour les accompagner, on répond à leurs questions, on les informe. Comme nous on est étudiant, on vit vraiment la vie de Louvain-la-Neuve de l’intérieur et donc on a un point de vue qui est intéressant pour eux".
Un bilan plus que positif
Après deux semaines de cours ouverts et d’activités organisées, le bilan est positif pour cette université. Le nombre de participants à d’ailleurs doublé en un an. Plus de 1000 élèves rhétoriciens ont été plongés en immersion dans la vie d’un étudiant. Les activités ne s'arrêtent pas là, d’autres animations, cours ouverts et visites guidées seront organisés au deuxième quadrimestre, de quoi permettre à celles et ceux qui n’ont pas pu participer à cette édition, de connaître aussi en amont la vie d’un étudiant en supérieur.
Melinda Bilmez - Images : Philippe Michaux & Samuel Francis