Le reportage ci-joint se passe dans les entreprises Realco et Onelife situées à Louvain-la-Neuve, deux sociétés complémentaires spécialisées dans la création et la distribution de produits de désinfection et de nettoyage enzymatiques.
Realco est spécialisée dans l'hygiène dans l’industrie agro-alimentaire et les cuisines de collectivité tandis que Onelife est tournée vers les installations et le matériel dans le domaine médical dont notamment, le matériel d'endoscopie.
Ces deux spécialistes des détergents en tout genre sont inquiets.
Selon eux, il est grand temps d’entreprendre le nettoyage en profondeur des endroits qui d’ordinaire sont entretenus au quotidien et qui durant le confinement sont restés vides.
Ces dirigeants se soucient des conséquences sanitaires du confinement que pourrait engendrer une prolifération de bactéries.
En effet, de nombreux lieux sensibles comme, par exemple, certaines installations médicales, des salles d’attente, des cuisines de collectivité… sont vides depuis le début du confinement et donc sont restées sans nettoyage depuis plus d’un mois, ce qui a engendré la prolifération de bactéries.
Il faut se préparer au déconfinement
George Blackman, directeur général de Realco et Sébastien Goegen, directeur général de Onelife, insistent sur le fait que désinfecter sans nettoyer n’est pas suffisant. Il faut se préparer au déconfinement en nettoyant en profondeurs toutes les installations qui ne l’ont pas été pendant des semaines sous peine de voir les maladies bactériennes prendre le dessus une fois le coronavirus disparu. Voici les explications des dirigeants de ces deux sociétés spécialisées dans le nettoyage.