La solidarité envers l'Ukraine bat son plein dans notre pays. De nombreux citoyens se mobilisent pour apporter leur aide. Exemple à Louvain-la-Neuve. Roselyne Buisseret, une habitante qui a fait carrière comme infirmière et est aussi impliquée chez Amnesty International, a été submergée par les images de la guerre en Ukraine, en particulier celles d'une maman accouchant dans le métro. Roselyne a décidé de transformer ces émotions en action. Après un contact avec l'ambassade ukrainienne, pour mieux cerner les besoins, elle a écrit une lettre qu'elle a envoyée à 200 de ses contacts. Immédiatement, les dons ont afflué, près de 15.000 euros ! Elle ne s’attendait pas à une telle mobilisation.
Une camionnette trop juste
Cet argent, Roselyne l'a dépensé en matériel pour les bébés et leurs mamans : de la nourriture adaptée comme du lait en poudre ou des compotes, des langes, des tétines, des habits premier âge, etc. Résultat, des caisses et des caisses de vivres et de matériel que la Néolouvaniste a dû stocker chez elle en attendant le moment du départ vers le Heysel, où les dons sont centralisés par l’ambassade d’Ukraine. Ce lundi, elle a fait appel à des amis bénévoles pour l’aider à charger une camionnette louée pour l’occasion. Un véhicule insuffisant pour tout contenir. Deux autres voitures ont été nécessaires !
Roselyne va maintenant faire ses comptes. Avec l’éventuel solde restant, elle aidera des réfugiés ukrainiens arrivés dans notre pays.
François Namur - Images : Philippe Michaux