Inspirée du livre De la terre à l'assiette, l'exposition itinérante a débuté sa tournée à Mons pour finalement poser ses valises à Louvain-la-Neuve jusqu'au 29 avril.
Humaniser l'agriculture
L'exposition se présente sous forme d'un livre ouvert. On y découvre des portraits d'agriculteurs et d'éleveurs de bovins, porcins ou encore de volailles en Wallonie. Pour Philippe Mattart, Directeur général de l'Apaq-W, l'objectif est de donner un visage et un nom à ceux qui font vivre notre agriculture. "Derrière les fermes que l'on voit dans nos campagnes, il y a des hommes et des femmes. Il y a des familles. Nous voulons également montrer qu'il y a des enjeux liés à l'économie mais également à l'environnement et à la biodiversité. Il y a aussi un impératif de traçabilité comme le nom l'indique : de la terre à l'assiette, c'est une garantie de traçabilité des produits que nous consommons."
Consommer local
Pour que l'alimentation passe par le plus simple des circuits : de la terre à côté de chez vous à votre assiette, l'Apaq-W préconise de consommer local. "Consommer local répond à l'ensemble des enjeux de notre agriculture et de notre environnement", nous explique Philippe Mattart. Consommer local ne signifie pas pour autant plus cher. "Bien souvent, des productions qui viennent de l'étranger, d'outre-Atlantique coûtent plus cher. Et ça représente aussi de nombreux avantages en terme de qualité car on est certain de ce que l'on mange alors que ce n'est pas forcément le cas avec des produits d'élevage qui ont traversé l'Atlantique."
L'exposition est à découvrir sur la Place des Sciences face au Musée L à Louvain-la-Neuve. Si vous désirez trouver des éleveurs et des producteurs près de chez vous, rendez-vous sur le site je cuisine local.
Delphine Gheysen - Images : Samuel Francis