Le nombre de chats et de chatons abandonnés ne fait qu'augmenter chaque année. C'est en tout cas ce que constate le Docteur Nell Bol, vétérinaire à Genappe. Il y a quelques années, elle a décidé d'accueillir ces chats en plus de son travail quotidien pour venir en aide aux refuges surchargés. Elle a en ce moment une petite dizaine de chats dans son cabinet.
"Des chatons retrouvés dans des boîtes ou dans des sacs en plastique"
Difficile de rester insensible face à cette réalité, surtout en tant que vétérinaire. Nell Bol a donc décidé de dédier du temps à ces boules de poil en difficulté. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes la contactent après avoir trouvé un chat ou une portée dans un champ, un garage ou un sentier. "On a beaucoup beaucoup de chatons qui ont été soit abandonnés par des gens. On en a trouvés dans des boîtes, dans des sacs en plastique enfermés déposés sur les petits sentiers un peu cachés. Et puis, on a aussi des chatons de chattes errantes", nous explique Nell Bol.
Stériliser son chat
Pour faire face à ce phénomène, la vétérinaire rappelle l'importance de la stérilisation. "Il faut stériliser. Les gens doivent absolument stériliser les femelles car ce n'est plus possible. Et les communes donnent aussi des subsides pour stériliser les chats et les chats errants", précise-t-elle. Il est donc important de se renseigner auprès de votre commune sur les aides existantes.
Tous les chats qu'elle accueille dans son cabinet seront ensuite placés dans un foyer afin d'offrir à ces animaux la deuxième vie qu'ils méritent. "Cette année, je pense qu'on en a déjà placés une trentaine et l'année dernière, 25. Ça, c'est pour les bébés. Les mamans, lorsqu'on les trouve dans la rue et qu'elles sont sympas, pas sauvages, je les place aussi. Je ne les relâche pas. Celles par contre qui sont sauvages, on les relâche dans la rue après les avoir stérilisées", explique-t-elle.
Delphine Gheysen - Images : Philippe Michaux