C'est un projet qui mobilise toute une école. Jeudi dernier, les élèves de l'Ecole Internationale Le Verseau à Wavre se sont retrouvés dans la prairie de l'école pour planter des arbres. Durant les trois prochaines années, ils vont ainsi pouvoir assister à la naissance d'une forêt dite ancestrale.
La méthode Miyawaki
Miyawaki, du nom du botaniste japonais Akira Miyawaki. Sa méthode est aujourd'hui appliquée par URBAN FORESTS pour récréer des forêts urbaines. "Une forêt Miyawaki, c'est une micro-forêt sur des petites surfaces où on recrée tout un écosystème à petite échelle qui va pousser très très vite et dans laquelle il va y avoir plein de biodiversité. Et puis, il y a aussi cette dimension participative, les enfants viennent planter leur arbre et vont le voir pousser et se rendre compte de ce que tout ça devient", explique Nicolas De Brabandère, Fondateur d'URBAN FORESTS.
Naissance d'un projet pédagogique
En plus d'impliquer les élèves et de les sensibiliser à l'importance de la biodiversité, cette micro-forêt abritera en son cœur un projet pédagogique comme l'explique Marie-Céline Jalhay, enseignante à l'Ecole Internationale Le Verseau. "L'idée de ce projet, c'est de créer une clairière à l'intérieur de cette micro-forêt en forme de croissant dans laquelle on va venir avec nos classes pour raconter des histoires ou fabriquer un herbier par exemple".
Delphine Gheysen - Images : Lucie Feys