La Belgian Heart Rythm Association organise actuellement sa 8ème semaine du rythme cardiaque. La BeHRA mène des sessions de sensibilisation et de formation dans différentes écoles. Les élèves de l'Athénée Maurice Carême de Wavre ont tout appris pour sauver des vies.
De nombreuses victimes chaque année
L'arrêt cardiaque, ou mort subite, est généralement le résultat de troubles du rythme cardiaque provoquant l'interruption de la fonction de pompage du cœur. En Belgique, chaque année, entre 10 000 et 15 000 personnes en sont victimes. Sans intervention rapide, seules 5% à 10% d'entre elles survivent. Face à ce constat, la Belgian Heart Rhythm Association (BeHRA) consacre sa 8ème Semaine du Rythme Cardiaque à cette thématique et lance des sessions d'information sur cette affection avec initiation à la réanimation dans douze écoles à travers le pays.
Les gestes qui sauvent
Ce matin, à Wavre, des élèves de l'Athénée Royal Maurice Carême ont bénéficié de cette sensibilisation. Les élèves ont d'abord reçu une formation théorique avant de mettre les conseils en pratique. Ils ont ainsi réalisé des massages cardiaques sur des appareils simplifiés. Des gestes simples mais qu'il est primordial de maîtriser pour peut-être, un jour, sauver une vie.
François Namur - Reportage : Sophie Voglaire et Adrien Broze