Après huit mois de travaux intensifs, l'Église Saint-Aubain est à nouveau ouverte aux visiteurs. Aujourd'hui, les peintures sont refaites comme les boiseries, les dorures et les tableaux. Pour la Fabrique d'Église, la rénovation était nécessaire au vue des nombreux dégâts. Le plafond menaçait de s'effondrer suite à des fuites d'eau dans la toiture et la peinture vieille de cinquante ans s'écaillait de plus en plus.
Des tableaux rénovés
Avec le temps, les tableaux ont ainsi été recouverts de suie et la toile était trouée par endroit. Pour les restaurer, l'Église Saint-Aubain a fait appel à Charlotte Duprix, une artiste locale. Aujourd'hui, ils prônent à nouveau fièrement dans le chœur de l'église.
Des trésors mis à jour
Quand l'équipe a commencé les travaux de rénovation des peintures dans le chœur, ils ont mis à jour une fresque très ancienne datant du 13ème ou 14ème siècle et représentant notamment un moine en prière devant une bible. L'AWaP, l'Agence wallonne du Patrimoine, est actuellement en train de l'analyser en vu de réaliser une restauration plus complète de l'œuvre.
Un weekend pour visiter
L'Église Saint-Aubain est donc à nouveau ouverte au public depuis ce mercredi. Vous pouvez encore vous y rendre ce jeudi et ce vendredi de 16h30 à 18h. Une messe de Noël sera donnée également ce samedi à 9h30.
Delphine Gheysen - Images : Adrien Broze