Fumer au volant en présence d'un enfant peut vous coûter cher : l'amende minimale s'élève à 208 euros. Un nouvel article a été ajouté à la loi d'interdiction de fumer du 22 décembre 2009. Celui-ci mentionne qu'il est interdit de fumer dans un véhicule si un enfant de moins de 16 ans se trouve à son bord, exception faite des décapotables. Cet article est entré en vigueur ce 18 août. Ce mercredi, une action de sensibilisation des conducteurs s'est déroulée à l'entrée du parc Walibi.
27 fois plus de substances cancérogènes que dans une maison
Les quatre agents du service inspection produits de consommation du SPF santé publique ont débuté leur action vers 9h30, ce mercredi matin. Leur but : conscientiser et non pas verbaliser. Pour ce faire, ils ciblaient les voitures transportant des enfants. Mais les conducteurs-fumeurs étaient plutôt rares : une seule personne correspondant au profil après 2 heures d'attente. Quoi qu'il en soit, les quatre agents ont expliqué à de nombreux automobilistes le contenu du nouvel article de loi. L'enjeu est important, explique Jean-Michel Bodson, inspecteur-coordinateur au SPF santé publique : "selon la Fondation contre le cancer, fumer en voiture engendre un taux de substances cancérogènes 27 fois plus élevé que lorsque l'on fume dans une maison !"
A la rentrée devant les écoles
En cette fin de vacances d'été, les inspecteurs réalisent leurs actions aux abords des parcs d'attraction et des plaines de jeux. Ils prévoient de poursuivre celles-ci devant les écoles la semaine prochaine, lors de la rentrée scolaire.
François Namur