Le parc de Courbevoie est ouvert au public depuis ce mercredi 31 août. Pourtant achevé en apparence, ce dernier était fermé depuis plusieurs mois. La Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, l'UCLouvain et le promoteur en charge de l'aménagement de l'espace semblent avoir trouvé un terrain d'entente, un soulagement pour les riverains.
1,6 hectare d'espaces verts et de plans d'eau
Depuis ce mercredi, le parc de Courbevoie est enfin accessible au public, les barrières qui bloquaient son accès ont été ôtées par le promoteur immobilier du complexe. Il s'agit d'une zone tampon de 1,6 hectare située entre le nouveau quartier de Courbevoie et le quartier de la Baraque à Louvain-la-Neuve.
Selon l'accord conclu entre le promoteur (Besix - Thomas & Piron) et la Ville, il était convenu que l'espace soit aménagé par le promoteur avant que la gestion ne soit confiée à la Ville, propriétaire du site. Difficile pour les deux parties de trouver un terrain d'entente mais une visite intervenue le vendredi 26 août semble avoir débloqué la situation.
"Le Collège communal pourra très prochainement octroyer la réception provisoire des travaux du parc, et ainsi attester des conformités urbanistiques du parc et de ses accessoires. Des plantations devront encore se faire à l’automne mais elles n’empêchent pas la réception du parc ni son ouverture au public", relatent les autorités locales dans un communiqué.
Des aménagements provisoires pour contenir les eaux
Les riverains peuvent d'ores et déjà profiter du parc, des ses espaces verts, ses arbres, ses bancs et ses plans d'eau, bien que la sécheresse y ait fait son œuvre. Les espaces aquatiques serviront par ailleurs de bassins d'orage en cas d'intempéries. Une zone d'immersion temporaire a également été mise en place par l'UCLouvain et le SPW dans les champs qui bordent la Nationale 4. Une solution provisoire destinée à contenir les écoulements tels que ceux qui avaient inondés le parking P+R en juillet 2021, en attendant la finalisation des études menées dans le cadre du développement des 30 hectares de la zone comprise entre la N4 et la E411.
Florentin Franche