Né il y a un peu plus d'un an lors d'une manifestation pour inciter les autorités à réagir pour lutter contre le réchauffement climatique, le mouvement Extinction Rebellion de Louvain-la-Neuve prend de l'ampleur.
"Depuis, de nombreux citoyens du Brabant wallon ont participé à des actions nationales et locales de XR. Ils ont organisé un peu partout des conférences, des débats philosophiques et citoyens sur l’urgence de la cause climatique. Ils se sont manifestés lors de diverses activités, au salon de l’auto, en soutien aux droits des femmes, ils ont rebaptisé la Tour des finances «Resilience Tower», interpellé le collège communal de Villers-la-Ville lors d’un salon du véhicule électrique, participé au rassemblement concernant la taxe sur les transactions financières, etc."
Le mouvement s'étend, les causes restent identiques
Extinction Rebellion a notamment fait parler en Brabant wallon de lui lors du Black Friday. Ses membres avaient alors apposé des affiches incitant les citoyens à boycotter des plateformes telles qu'Amazon, au profit des commerçants et artisans locaux.
Les trois principales revendications du mouvement sont la déclaration d'une urgence climatique et écologique reconnaissant la nécessité d’une transformation rapide de notre système économique, la promulgation d'un plan national d’urgence complet et juridiquement contraignant qui éliminera progressivement l’extraction et l’importation de combustibles fossiles d’ici 2025 et la création d’une assemblée des citoyens pour assurer une transition vers une "société post-croissance équitable".
F.F.