Chaque année, elle est plus ou moins présente, mais cet été l'azolla filiculoides s'est propagée sur pratiquement toute la surface du lac de Louvain-la-Neuve. Et pour cause, cette petite fougère aquatique flottante adore la chaleur.
L'azolla filiculoides est originaire des zones chaudes tropicales. Elle est arrivée dans nos contrées probablement au 19ème siècle, transportée par les animaux.
Un risque bien réel pour la faune et la flore locale
Fort heureusement, cette mini-fougère n'est pas toxique pour les animaux qui l'ingèrent. Cependant, sa prolifération pourrait modifier le taux d'oxygène et certains nutriments disponibles dans l'eau, nuisant ainsi aux occupants des eaux du lac. Autre effet indésirable, l'azolla filiculoides pourrait prendre toute la place et n'en laisser que très peu aux espèces indigènes.
L'algue flottante n'a cependant pas que des effets néfastes, elle est reconnue pour fixer l'azote et sert d'engrais vert dans certains pays.
Pour éviter d’impacter d'autres plans d'eau lents avoisinants et limiter l'invasion de la fausse fougère aquatique, l'équipe de la protection des bois et de la nature de l'UCLouvain compte procéder à l'évacuation maximale de la colonie flottante.
Un phénomène amené à se répéter
Quoi qu'il en soit, la fausse fougère disparaîtra au retour de l'hiver puisqu'elle déteste le froid et ne tolère pas le gel. On la retrouvera très probablement dès la fin du printemps, réchauffement climatique oblige.