La nouvelle ressemblait à une mauvaise blague, mais n'en était pas une. Le 31 mars, Proximus annonçait le déploiement de la 5G dans une trentaine de communes de Belgique pour le 1er avril.
La Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, déjà fermement opposée à l'installation d'antennes relais sur son territoire, avait alors marqué son profond désaccord avec Proximus, d'autant que les autorités avaient jugé qu'un déploiement en pleine crise sanitaire n'avait pas lieu d'être, sans avoir été avertis qui plus est.
La question de la 5G reste en suspensL'appel des autorités a été entendu par l'opérateur belge puisque la Ville d'Ottignies annonce dans un communiqué que "le déploiement de la 5G via les antennes présentes sur son territoire a été stoppé".
Cela ne signifie pas pour autant que Proximus abandonne le déploiement de la 5G à Ottignies, une séance d'information publique au cours de laquelle l'opérateur expliquera son projet aux citoyens sera organisée, mais aucune date n'est encore annoncée à l'heure qu'il est.
Le Collège "exige un débat sociétal et pas seulement technique. De nombreux habitants s’inquiètent de l’impact des ondes sur la santé, il faut pouvoir apporter des réponses précises à leurs questions légitimes".
F.F.