L'Atelier Théâtre Jean Vilar va faire peau neuve. Les travaux tant attendus ont débuté cette semaine. Pour commencer, le bâtiment a été vidé intégralement. La grande salle est méconnaissable, la scène et les gradins ont disparu. De quoi perdre complètement ses repères, même pour le directeur des lieux, Emmanuel Dekoninck. Pour lui qui nous accompagne lors de cette visite, il y a un petit pincement au coeur. Il appréciait cette salle de l'ATJV avec ses gradins aux fauteuils rouges, disposés en demi-cercle.
Un théâtre tourné vers la ville
Mais ce chantier, espéré depuis 15 ans et qui va coûter près de 10 millions d'euros, permettra au théâtre de prendre une nouvelle dimension et d'offrir un nouveau visage. L’emblématique tour blanche aux allures de cheminée de paquebot va disparaître. Il s'agira bel et bien d'un tout nouveau lieu complètement tourné vers la ville. Il pourra accueillir de plus nombreuses activités et dans de bien meilleures conditions. Le travail des équipes sera aussi facilité. Elles pourront toutes être regroupées au même endroit, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.
Deux saisons de travaux
Le chantier sera impressionnant, car il nécessitera de percer la dalle de Louvain-la-Neuve, mais les maîtres d’oeuvre essayeront de limiter autant que possible les nuisances. Le bruit sera limité durant les périodes de blocus, et le théâtre a effectué une campagne de communication auprès des riverains, habitants et commerçants. La fin des travaux est prévue, si tout va bien, en janvier 2024. Durant ces deux saisons, les spectacles sont délocalisés dans d’autres salles : au théâtre de Blocry, au Studio 12, à l'Aula Magna et à la Ferme du Biéreau.
François Namur - Images : Philippe Michaux - Montage : Katja Charlet