Le projet de prolongation des voies de chemin de fer de la gare de Louvain-la-Neuve sur une longueur de 75 mètres est sur les rails. L’Association des Habitants s’y oppose. Pour elle, les arguments évoqués en faveur de ces travaux ne tiennent pas à l’analyse.
Une base pour un futur projet immbilier ?
Rapprocher les voies du nouveau parking P+R, accueillir des trains plus longs, stocker des trains. Autant d'arguments rejetés par l'AH. Pour elle, ce projet va à l'encontre du principe STOP, d'application dans d'autres gares comme Ottignies, Wavre ou Genval et qui donne la priorité aux usagers de mode doux plutôt qu'aux automobilistes. Les trains arrivant actuellement à Louvain-la-Neuve sont déjà de la longueur maximale, d'après l'Association, et faire de l'extension une zone de parquage des machines n'est qu'un effet d'aubaine. L’Association souligne encore, photos de ces dernières semaines à l’appui, que la zone d’extension est classée comme inondable et que le nouveau parking P+R, lui aussi inondé lors des fortes pluies, est quasiment inutilisé. Pour le groupement d’habitants, ce projet d’Infrabel situé entre la fin de la dalle et le nouveau quartier Courbevoie sert d’autres desseins : la future construction d'un nouveau projet immobilier.
Un projet multimodal à la place de la prolongation ?
Le groupement d’habitants a déposé un recours en annulation au conseil d’état, mais espère surtout un espace de discussion avec les instances à la manœuvre. L’AH se dit clairement favorable au RER mais voudrait à cet endroit un projet multimodal plus ambitieux et en phase avec son époque. Du côté d’Infrabel, on ne souhaite pas réagir à la polémique. La société estime que le projet est à même de répondre à des besoins existants. Les porteurs de projet vont poursuivre les travaux en attendant le résultat de la procédure de recours.
François Namur - Images : Adrien Broze - Montage : Katja Charlet