C’est lors d’un voyage au Mali en 2010 qu’Annie Debroux et Michel Patureau ont visité le village Bozo de Daka Womina. La veille de leur passage, une femme enceinte était décédée, sur le chemin de la maternité la plus proche, un drame trop courant dans ce pays. A leur retour en Belgique, le couple a décidé de créer une association, l’ASBL Dakawomina, avec des amis. Depuis, en collaboration avec la population de ce village et de quelques autres de la région, ils ont réussi à mettre en place plusieurs projets, dont une maternité, des panneaux solaires, des logements pour les institutrices de l'école, un puits.
Un jardin pour palier au manque de poissons
Le dernier projet en date, c’est la création d’un jardin potager cultivé par des femmes. Une façon de diversifier l’alimentation et surtout de répondre au changement climatique qui modifie profondément la vie de la population. Le village se situe en effet dans le delta du fleuve Niger, mais le réchauffement du climat empêche de plus en plus les eaux d'inonder celui-ci comme avant, un cycle nécessaire à la reproduction des poissons. Or, les Bozos sont des pêcheurs et tirent une grande partie de leur subsistance des eaux de la rivière.
Instabilité politique
Les autres difficultés vécues par les habitants découlent de l’instabilité politique du pays depuis 2012. Les djihadistes sont présents dans la région de Dakawomina. Ils ont interdit certaines activités aux femmes et ils ont fermé l’école pour installer un établissement coranique. L’ASBL néolouvaniste a donc décidé, depuis 2019, de se concentrer sur l’aide humanitaire d’urgence et les projets menés par les femmes.
Un marché d'équinoxe des solidaires
Il faut évidemment des moyens financiers pour mener à bien ces démarches. L’association Dakawonima organise des événements pour les récolter. Par exemple, ces 19 et 20 mars prochains, un marché d’équinoxe des solidaires, qui aurait du avoir lieu à Noël mais avait du être repoussé. Plusieurs associations actives dans les pays du sud seront présentes pour parler de leurs missions, mais aussi pour proposer quelques produits d'artisanat à la vente. Des concerts sont aussi prévus. Ce marché aura lieu à la salle Sainte-Claire de Louvain-la-Neuve.
Le site de l'association Dakawomina
François Namur - Images : Patrick Lemmens