Le 29 septembre dernier, une étudiante de l'UCLouvain faisait une lourde chute depuis le 2e étage d'un bâtiment, lors d'un souper de kot. Gravement blessée, elle est emmenée d'urgence à la Clinique Saint-Pierre à Ottignies. Dans la foulée, l'université prend la décision de suspendre toute activité liée à l'animation estudiantine, par respect pour la victime et son entourage.
La consommation d'alcool sous la loupe de l'Université
Ce mardi 5 octobre, les autorités académiques, en accord avec les responsables de l'animation étudiante, ont décidé la reprise des activités suivant certaines conditions. Un nombre limité d'activités de baptêmes pourront reprendre, pour une durée d'une semaine, du 6 au 14 octobre à 12h. La tolérance zéro sera de mise en ce qui concerne la consommation d'alcool lors des bleusailles. En d'autres termes, la consommation d'alcool y est proscrite, l'eau et les softs seront privilégiés. Les lieux destinés à l'animation étudiante pourront rouvrir leurs portes à partir de ce mercredi. Un covid safe ticket sera dorénavant nécessaire pour toute activité impliquant plus de 50 personnes en intérieur.
Le cercle de droit, auquel la jeune victime était liée, a pris la décision d'annuler les baptêmes de cette année. De son côté, l'UCLouvain a décidé d'entamer "une réflexion globale sur une consommation d’alcool responsable en milieu étudiant". L'objectif de l'université est clair : durcir les règles qui régissent l'animation étudiante en matière de consommation d'alcool.
F.F.