Les soldes ont commencé aujourd’hui ! Jusqu’au 31 janvier, les commerçants proposeront des promotions sur une partie de leur marchandises. Une année qui s’annonce compliquée avec les différentes crises vécues à la fois par les vendeurs et les acheteurs.
Quand on se promène, on remarque que la plupart des offres commencent à -30% mais certains commerçants mise le tout pour le tout et montent déjà à 50, 60 ou 70%. Dans de nombreux magasins, les promotions avaient déjà commencé en décembre avec des offres couplées. Mais avec les crises énergétiques et l’augmentation des factures et des tickets de caisse, les clients ont tendance à moins dépenser.
Ils font plus attention et se concentrent sur le nécessaire. À tel point que trois commerçants sur quatre craignent même de devoir mettre la clé sous la porte si les soldes ne leur ramènent pas de clientèle… À l’Esplanade, les clients sont là, mais certains choisissent aussi de consommer plus local, et préfèrent donc dépenser dans de plus petits magasins.
Dans le Brabant wallon, le coup d’envoi des soldes semble donc réussi, il faudra attendre la fin de ces soldes pour pouvoir réellement tirer des conclusions.
Sarah Prévinaire - Images : Patrick Lemmens