Face aux nuisances sonores et aux débordements dont le Parc de la Source est régulièrement le théâtre à Louvain-la-Neuve, la bourgmestre Julie Chantry vient de signer un arrêté de police pour couper court aux rassemblements problématiques dans cet espace vert. Malgré plusieurs arrêtés et ordonnances de police pris en 2021, la situation s'est dégradée ces dernières semaines.
"De nombreux jeunes ont pris l’habitude de se rassembler à Louvain-la-Neuve, dès l’arrivée des beaux jours. Aux abords du lac depuis longtemps, et de plus en plus, dans l’ensemble du piétonnier et au Parc de la Source. Ces rassemblements réunissent des élèves provenant d’écoles secondaires de notre ville et des environs, voire aussi de plus loin, mineurs pour la plupart, qui ont tendance à consommer de l’alcool à outrance", indique la Ville dans un communiqué.
D'application dès ce vendredi à 16h et jusqu'au 5 mars inclus, l'arrêté prévoit que :
- la détention et consommation d’alcool sont tolérées entre 10 et 22h (interdite hors ces heures) en semaine à l’exception du vendredi, où ce ne sera permis qu'entre 10 et 16h ;
- les déchets doivent être évacués par leurs propriétaires lorsque ceux-ci quittent le Parc de la Source ;
- la diffusion de musique non amplifiée est tolérée entre 10 et 22h (hors ces heures, toute forme de musique est interdite)
Les contrevenants à ces règles s'exposeront à des sanctions administratives comprises entre 25 et 350 euros. Les rassemblements restent autorisés suivant ces conditions mais la bourgmestre se réserve le droit de les interdire si des incidents devaient malgré tout se produire. Précisons encore que cela concerne le parc et ses abords, à savoir : la rue de l’Union européenne, le Cortil du Coq Hardi, la Cour Durendal, la Boucle de Roncevaux, la rue de Bologne et la rue du Marché Commun.
Florentin Franche