Une administration 4.0. Voilà la promesse de la ville de Wavre. Le nouveau site internet a été présenté ce 28 mai. Mais attention, que l'on ne s'y méprenne pas, il ne s'agit pas de la présentation d'une simple version d'une nouveau site web. Ici, on parle d'un site web accompagné d'un portail numérique. Un outil global qui révolutionne considérablement les démarches des habitants mais également les processus métier au sein de l’administration.
Le constat a été dressé il y a quelques années : la volonté d'harmoniser les méthodes de travail au sein de l'administration mais surtout servir au mieux les habitants grâce à un nouvel outil numérique. La cité du Maca réaffirme ainsi son envie de poursuivre sa démarche de Smart City, elle qui a reçu en mars 2018 le prix de l'Organisation Publique de l'année.
Tout profit pour le citoyen
Concrètement, le citoyen est au centre des démarches de ce nouvel outil numérique lancé ce 28 mai. Comment cela va-t-il se passer concrètement? Sur l'adresse www.wavre.be, vous trouverez à la fois un site internet et un portail numérique. Le premier cité est la vitrine de l'administration. Vous pouvez y trouver une foule d'informations comme auparavant sur le tri des déchets, le ramassage des poubelles, les travaux en cours ou encore la liste des établissements scolaires.
Quant au portail, il est l'espace privé. Il offre la possibilité pour tout citoyen dans son espace personnel de faire des démarches de type commande de documents à l'état civil, location de salles ou encore demande de subsides. Une véritable révolution!
Il aura fallu 14 mois pour mener à bien ce projet qui emmène encore davantage la cité du Maca dans sa démarche de Smart City. On nous a assuré que les personnes moins adeptes des nouvelles technologies seront accompagnées dans leur démarche.
Et bien sûr, il est toujours possible de faire des demandes par courrier postal ou de vous rendre à votre administration communale pour obtenir ces renseignements. Le budget total de ce nouveau projet qui va encore évoluer se chiffre à 230.000 euros.
Caroline Leboutte - Images : Dominique Tournay