L'association des clubs francophones de football (ACFF) a lancé son nouveau projet de "festi, foot à l'école". Celui-ci vise à encourager une nouvelle génération de filles et de garçons à découvrir le football à l'école de façon ludique et spontanée.
10.000 enfants initiés
L'ACFF a dû augmenter ses effectifs de 50%. En tout, pas moins de 45 collaborateurs arpentent les chemins des écoles francophones de Belgique afin faire découvrir les plaisirs du ballon rond aux élèves de maternelle et de primaire. Presque 10.000 enfants ont ainsi été initiés depuis le début de l'année.
Ici, pas question de compter les points ou de savoir qui est le meilleur, l'activité est basée sur les valeurs du Festifoot : pas de compétition, de l'amusement, des règles simplifiées, des symboles qui utilisent le langage des enfants et, surtout, une initiation au fair-play.
Selon une étude de l'UEFA, quatre enfant sur cinq ne pratiqueraient pas de sport quotidiennement. Avec cette démarche proposé gratuitement aux écoles, l'ACFF espère voir le nombre d'affiliés augmenter dans les clubs de foot pour la prochaine saison.
Adelin Massart - Images : Jérémiah Degeimbre