Votre maison est-elle bien isolée ? Cette question, la thermographie aérienne du Brabant wallon menée fin 2022, début 2023 y répondra durant les prochaines semaines. Les cartes thermiques qui en résultent vont être rendues accessibles aux citoyens qui en font la demande par le relais des communes.
Les résultats sont accessibles à Nivelles
La Ville de Nivelles permet d'ores et déjà à ses habitants de prendre connaissance de la thermographie de leur habitation à partir de ce jeudi 5 octobre, sur rendez-vous. Une séance d'information est également programmée ce jeudi. D'autres plages de rendez-vous sont également ouvertes de 18h à 19h30 les 12, 17, 25 octobre et 11 novembre. Il est impératif de s'inscrire via ce lien pour pouvoir consulter la thermographie de votre habitation.
"Les images récoltées permettent, par un dégradé de couleurs, de visualiser les déperditions de chaleur par la toiture et peuvent donc déceler une isolation défaillante de la toiture, des ponts thermiques invisibles à l’œil nu ou encore des évacuations de chaleur indésirables", indique la Ville de Nivelles. Les déperditions thermiques ont été classées suivant une échelle à six niveaux, allant de "Non perceptible" à "Excessive".
Les citoyens peuvent solliciter la commune pour un accompagnement
Les citoyens demandeurs seront guidés par un agent communal spécialement formé à la lecture de ces cartes. L'échevin en charge de l'Environnement à Nivelles, Pascal Rigot, rappelle que le service Environnement de la Ville est habilité à conseiller et accompagner les propriétaires dans leurs éventuelles démarches en vue d'améliorer l'efficacité énergétique de leur habitation.
Les autres communes de la province n'ont pour l'heure pas encore communiqué les dates et heures pour la consultation des cartes. in BW indique toutefois que la restitution des données engrangées devrait se poursuivre dans le courant des prochaines semaines. De son côté, l'intercommunale entend mener des analyses complémentaires à l'échelle de la province.
Florentin Franche