246 millions d’enfants et d’adolescents sont touchés par le harcèlement et ce, partout dans le monde. Le harcèlement trouve régulièrement sa place au sein de l'établissement scolaire mais aussi après les heures de cours, sur Internet.
Un phénomène en hausse que Child focus et la police désirent combattre. Grâce à la formation iCoach, des inspecteurs de police sensibilisent les élèves de 6ème primaire au harcèlement.
Dans la cour de l'école et sur les réseaux sociaux
Ils sont âgés d’à peine 12 ans et fréquentent déjà les réseaux sociaux. Pourtant beaucoup de plateformes interdisent la création d'un compte avant l’âge de 13 ans. Alors beaucoup d’entre eux mentent sur Internet.
Pourtant la toile et notamment les réseaux sociaux sont souvent des lieux propices au cyber-harcèlement.
C'est pour cette raison que Child focus a mis en place la formation iCoach : un inspecteur de police se déplace dans les écoles pour sensibiliser les élèves aux dangers potentiels des réseaux sociaux et fournir, ainsi, quelques pistes pour mieux se protéger.
"Il ne faut surtout pas donner son mot de passe, par exemple, énumère un élève. Ou encore envoyer l'adresse de notre maison."
Une enquête menée par Child focus révèle qu’un jeune belge sur trois a déjà été victime de cyber-harcèlement et qu’un jeune sur cinq a déjà été cyber-harceleur. Un phénomène qui inquiète les autorités et dont les chiffres sont constamment à la hausse.
Florence Gusbin - Images : Adrien Broze