Comment vont se dérouler les examens universitaires cette année ? C'est la question que beaucoup d'étudiants se posent avec inquiétude. L'UCLouvain a apporté aujourd'hui quelques précisions.
Moins d'1% en présentiel
La session d'examen de juin 2020 se déroulera majoritairement à distance, on le savait. C'est le cas pour l'UCLouvain ainsi que pour Saint-Louis Bruxelles. Le but de la démarche est d'éviter les déplacements et les regroupements des étudiants dans les auditoires. Toutefois, l'Université annonce que certains étudiants seront présentiels car ils demandent l'accès à une infrastructure spécifique. Ils seront extrêmement rares, moins d'1% des sessions. Pour les autres, un tiers des cours seront évalués par un examen écrit et un quart par le biais d'un examen oral. Un autre tiers des cours ne feront pas l'objet d'un examen mais seront jugés par l'intermédiaire d'une évaluation continue ou d'un travail à remettre hors-session. Le reste sera évalué par un travail en session ou un 'take home exam', c'est à dire des travaux à rendre dans un court délai. Les étudiants seront informés des modalités qui s'appliquent à leur cas particulier avant le 27 avril.
Triche sous contrôle
Certaines questions plus spécifiques se posent, toutefois. Comment feront les étudiants qui ne bénéficient pas chez eux du matériel nécessaire ou de l'environnement adéquat ? L'UCLouvain annonce que l'accès à des salles aménagées sera possible, dans le respect des normes sanitaires. Qu'en est-il de la tricherie ? A ce niveau, l'Université explique s'être dotée de logiciels comme TestWe et WiseFlow qui permettent de surveiller certains examens à distance. Ces outils peuvent bloquer l'accès à internet et aux fichiers de l'ordinateur pendant la session ou prendre des photos des étudiants pendant l'examen. L'UCLouvain précise que cette démarche sera effectuée dans le respect du RGPD et que les photos seront détruites après vérification. Les étudiants ne souhaitant pas que des clichés soient prises devront alors se rendre dans une salle spécifique de l'université pour présenter leur examen.
François Namur