Il fait beau, il fait surtout chaud. C'est l'occasion pour les habitants de Waterloo et des alentours de venir se rafraîchir à la piscine Nausicaa, la piscine publique de la commune. Si elle ressemble en apparence aux autres bassins publiques, la piscine de Waterloo a la particularité de posséder une structure amovible.
Dernière piscine publique en plein air du Brabant wallon
Construite en 1977, la piscine Nausicaa est aujourd'hui la dernière piscine publique en plein air du Brabant wallon. Forte de cette particularité, la direction désire aujourd'hui remettre en évidence le bassin. C'est pourquoi des aménagements ont été mis en place pour cet été. "L'accent a été mis sur le bien-être et le repos avec notamment la mise en place d'un solarium, de transats et de tables. On a essayé aussi de redynamiser le complexe en remettant une bonne couche de peinture sur le batîment et en effectuant un gros nettoyage lors de la fermeture en juin dernier", nous explique Dominique André, directeur de l'ASBL Nausicaa.
Les activités ont aussi été adaptées en privilégiant l'accès en matinée aux groupe de stage et en ouvrant le reste de la journée pour tout un chacun. Des activités comme l'aquabike sont également maintenues.
Un toit ouvrant quand il fait plus de 24 degrés
La particularité de la piscine Nausicaa, c'est donc son toit ouvrant. "On estime qu'à partir de 24 degrés, c'est la température idéal pour ouvrir le toit. En dessous de ça et en prenant en compte les paramètres vent, on préfère ne pas ouvrir pour éviter que les gens n'attrapent froid en sortant de l'eau", nous explique Patrick Stellamans, responsable des activités. Les murs peuvent donc se rétracter et le toit coulisse le long d'une barre centrale. L'opération prend dix minutes.
La piscine ouvre ses portes cet été dès 9h du matin.
Delphine Gheysen - Images : Patrick Lemmens