C'est sans doute la nouvelle la plus importante annoncée lors du budget provincial qui s'est tenu ce jeudi soir : la Province abandonne le projet de rénovation de la piscine au domaine provincial du Bois des Rêves. Un budget de plus de 6 millions d'euros était prévu pour y installer un bassin de natation de 25 mètres de long sur 15 mètres de large, ainsi qu'une pataugeoire et un espace pour les jeux aquatiques.
Le projet avait vu le jour en 2016 alors que la Région wallonne lançait un vaste plan d'investissement dans les piscines publiques de Wallonie. En 2018, 33 propositions ont été retenues, parmi lesquelles le projet de rénovation de la piscine du Bois des Rêves. Les deux bassins du domaine provincial devaient être remplacés par une piscine répondant aux normes actuelles, notamment en matière d'énergie.
"On imaginera d'autres investissements en phase avec le Bois des Rêves"
Malgré un subside wallon d'1,5 million d'euros, la Province a finalement choisi d'abandonner le projet. "La piscine au Bois des Rêves représentait un coût de 6 millions d'euros pour une piscine ouverte moins de deux mois et demi par an. C'était aussi un gouffre financier en termes de fonctionnement. On considère que pour ces raisons financières, on peut faire d'autres investissements plus raisonnables et plus en lien avec le potentiel du Bois des Rêves", a indiqué Tanguy Stuckens, président du Collège provincial. Un nouveau centre aquatique verra notamment le jour au Bois des Rêves, ainsi qu'une plaine de jeux et une brasserie attenantes au Musée de l'eau et de la fontaine.
Florentin Franche - Reportage : Pierre Thirion & Philippe Michaux