Il y a quelques mois, la maison de repos St. James à La Hulpe participait à l'atelier "bake with love" de la fondation "Stop Alzheimer". Le but était de récolter des fonds pour la maladie d'Alzheimer. Au total, 200 maisons de repos se sont mobilisées pour l'action. Ici, à La Hulpe, ils ont réussi à récolter 302 euros.
Un élan de solidarité
L’année passée, on comptait la moitié des participants. Le montant récolté était bien moindre également, 36.000 euros comparés à plus de 80.000 euros pour cette édition. Une chose est certaine, nos seniors ont bien travaillé. A travers des ateliers culinaires, ils ont pu vendre des cookies par exemple et récolter des fonds. Dans la maison de repos St. James à La Hulpe, 302 euros ont été récoltés.
Quid du montant récolté ?
L’ensemble des dons reçus lors de l’action "bake with love" organisée par la fondation "Stop Alzheimer" aideront à la recherche de traitement pour cette maladie.
"Grâce à cet argent, on va pouvoir financer un projet de recherche psycho-sociale dans sa globalité. La recherche psychosociale contribue à des solutions concrètes pour améliorer le quotidien des patients et des soignants aujourd’hui en l’absence de traitement" explique Lucie Leroux, la responsable de la fondation “Stop Alzheimer”.
Une action positive pour l’estime de soi
Grâce à ces ateliers pour financer la recherche contre la maladie d’Alzheimer, les résidents de cette maison de repos ont non seulement eu un impact concret et positif sur la société, mais ils se sentent aussi valorisés : "Au niveau de leur estime d’eux-mêmes, de sentiment d’appartenance, c’est super important. Par le biais des activités culinaires, on travaille sur plein de choses. C’était très chouette de participer à cette action" précise l’ergothérapeute de la maison de repos St-James, Gladys Vervoort.
La fondation espère évidemment renouveler cette action, en incluant pourquoi pas des écoles pour en faire une activité intergénérationelle.
Melinda Bilmez - Images : Patrick Lemmens