Le réseau d'énergie de Wavre et Unifiber collabore pour cette nouveauté. Dès 2024, les travaux seront menés par ces deux entreprises, de quoi faciliter et accélérer le travail. Unifiber est déjà actif dans 8 communes en Brabant wallon, Wavre sera la prochaine.
Un projet de longue date
Depuis 10 ans, maintenant, le REW pensait à la fibre optique. "On avait une vision assez claire de la manière dont les réseaux allaient devoir évoluer. La digitalisation était un élément important, on parlait déjà de smartisation des réseaux. Et la seule manière de le faire, c’était de poser la fibre optique", explique Roger Le Bussy, directeur général du REW. Grâce à Unifiber, ils vont enfin pouvoir accélérer le processus. Le Réseau d'Énergie de Wavre souhaite proposer une énergie plus verte, ils s'inscrivent dès lors dans la transition énergétique.
La fibre optique, quésaco ?
La fibre optique, un fil de verre aussi fin qu’un cheveux qui permettra aux Wavriens et Wavriennes de bénéficier d’une connexion internet plus stable et plus rapide. Dès janvier 2024, les travaux prendront place dans la commune et dès 2025, Unifiber ouvrira son réseau aux différents opérateurs. "D’abord, on va créer le cœur du réseau souterrain. Une fois que c’est fait, on peut déployer de 3 façons différentes. Soit en souterrain, en aérien ou sur les façades. Après, on va libérer le réseau aux opérateurs qui vont commercialiser sur le réseau Unifiber. Chaque citoyen aura le choix de son opérateur. Unifiber viendra placer la dernière partie du tronçon, c'est-à-dire un boîtier dans l’habitation", précise Laurent Petit, directeur commercial d’Unifiber. Une participation financière sera peut-être nécessaire, mais ce choix est laissé à chaque opérateur. Une façon de procéder qui favorise et stimule la concurrence.
À terme, Unifiber souhaite fibrer 600.000 habitations, c'est-à-dire être actif d’ici 2028 dans 60 communes wallonne.
Mélinda Bilmez - Images : Philippe Michaux