L'équipe de Kidzik, poussée par les circonstances actuelles, lance une web radio "pour les petites oreilles", Kidzik Radio. La mission que s'est donné Kidzik, un concept né de la Ferme du Biéreau il y a dix ans, c'est de susciter l'éveil musical des enfants à travers des concerts et des animations.
L'objectif s'est concrétisé avec le festival annuel Kidzik de Louvain-la-Neuve organisé au mois d'août, de même qu'avec son pendant bruxellois. Ce son chaque année quelque 4.000 spectateurs qui prennent part aux concerts, ateliers et animations musicales qui y sont proposées.
Une étape supplémentaire vers un objectif commun
Depuis plusieurs années, l'équipe du Kidzik envisage d'aller plus loin dans sa démarche : offrir aux enfants un accès digital à un contenu musical de qualité. Contrainte d'annuler l'édition 2020 du festival de Louvain-la-Neuve, La Ferme du Biéreau s'est lancée à corps perdu dans ce nouveau projet.
Kidzik radio, c'est un nouveau média en ligne 100% gratuit qui invite les enfants à une initiation au monde de la musique de manière ludique et pédagogique. Le lancement est prévu pour le 1er juillet.
Une radio qui allie musique et pédagogie
Au menu de cette web radio, des contenus sous forme d'émission thématiques adaptées au différentes tranches d'âge, des anecdotes et interviews ludiques pour découvrir les artistes de façon originale, des contes, l'artiste de la semaine, etc. Kidzik Radio fera la part belle aux artistes qui ont participé au Kidzik festival, ils partageront notamment leurs playlists favorites et les chansons d'enfance qui les ont marqués avec les auditeurs.
Dans un registre plus éducatif, une rubrique du site sera consacrée à la mise à disposition de contenus pédagogiques destinés aux écoles et aux familles. Des outils, des exercices, des tutoriels pour différentes tranches d'âge, toujours en lien avec la musique. On y trouvera par exemple des capsules vidéo permettant de faire des exercices de chant et de respiration ou de construire des instruments avec des objets recyclés.
Florentin Franche