Les beaux jours sont là et la fin des examens approche à grand pas dans le secondaire. Comme ces dernières semaines ont déjà pu le montrer à Louvain-la-Neuve, soleil et fin de semaine riment souvent avec fête, notamment autour du lac où la police a dû intervenir à plusieurs reprises pour évacuer les lieux, aux prises avec de jeunes gens souvent alcoolisés.
La bourgmestre, Julie Chantry, s'attend à devoir faire à nouveau face à ce genre de situations avec des adolescents une fois la période d'examens achevée. C'est pourquoi elle a signé une ordonnance interdisant la consommation et la détention d’alcool par les moins de 16 ans sur l'ensemble du territoire de la cité estudiantine.
De vaines actions autour du lac
Les autorités communales ont déjà tenté, fin avril, de lutter contre les nuisances et les débordements engendrés par les fêtes autour du lac, en renforçant la présence policière et les contrôles, mais il semblerait que les rassemblements se soient déplacés sur l'ensemble du piétonnier. "Ils réunissent des élèves provenant d’écoles secondaires de notre ville et des communes voisines (voire aussi de Bruxelles et Gembloux)", note la Ville dans un communiqué.
Alors que l'interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique émise par le Gouverneur de la Province a pris fin le 31 mai, la Ville a souhaité prendre les devants pour éviter de revivre pareilles situations. L'ordonnance devra encore être ratifiée lors du conseil communal du 22 juin... soit quatre jours après la fin des examens. En attendant, des actions préventives seront menées auprès des fêtards pour les inciter à consommer de l'eau, à limiter les nuisances et à raccompagner leurs amis en fin de soirée.
Cette ordonnace sera d'application jusqu'au 2 juillet 2021, avec la possibilité d'être prolongée si de nouveaux débordements venaient à se produire.
Florentin Franche