Arrivés dimanche matin à Kinepolis Braine, plusieurs dizaines de gens du voyage occupent illégalement le parking du complexe. Ils disposaient de 24 heures pour évacuer les lieux à compter de mardi après-midi, sous peine d'astreintes, mais les occupants n'ont toujours pas obtempéré.
Des caravanes installées sur un parking
Un groupe de gens du voyage composé de 80 caravanes a pris place sur le parking du Kinepolis Braine depuis plusieurs jours, après avoir quitté le plan incliné de Ronquières. Les réactions ont été rapides autant de la part de citoyens que des autorités communales.
Le directeur du Kinepolis de Braine-l’Alleud déplore cette situation, il n’aurait pas été mis au courant. Un dossier en justice a d’ailleurs été introduit. Aujourd’hui, le Kinepolis communique par écrit : “Ces gens sont venus s’installer sur un terrain privé, sans avertissement ni autorisation. Entre-temps, une ordonnance a été rendue par la justice qui fait droit à notre demande de départ immédiat.
Nous avons constaté, que malgré cette procédure judiciaire, ces gens ne sont pas disposés à partir. Nous consultons actuellement notre avocat et les autorités sur les prochaines étapes et nous laisserons les autorités compétentes agir. Notre but demeure le départ de ces gens au plus vite."
Lundi, un huissier est descendu sur les lieux pour constater l'occupation avant qu'une ordonnance de police ordonne aux nomades de quitter l'endroit. La procédure judiciaire est encore en cours.
Un problème récurrent
Les gens du voyage affirment n’avoir reçu aucune directive, aucun document pour l’instant. Ils auraient demandé au préalable l’autorisation de s’installer sur ce lieu. "On fait tout pour être dans la loi. On paie notre propre électricité, on a un compteur d’eau et des bennes à ordures", nous confie l'un d'entre eux.
Le problème reste le même, c’est le manque d’aires d’accueil pour les gens du voyage. Étienne Charpentier, président du comité national des gens du voyage, pousse un coup de gueule : "Dès qu’on arrive, on est discriminés, jugés et très vite expulsés. Il existe très peu d’endroits pour nous accueillir".
En Brabant wallon, il n'existe qu'un seul site d’accueil : celui d’Ottignies. On estime qu'il y a plus de 6000 caravanes au total au sein de la communauté des gens du voyage en Belgique soit près de 25.000 personnes.