Bourgmestre de Braine-l'Alleud depuis 2000, Vincent Scourneau se lance dans une nouvelle campagne électorale... avec à ses côtés, sur la Liste du Bourgmestre, 34 candidats dont 18 qui découvrent la politique. En face, PS, Ecolo et Les Engagés proposent une 2e liste afin de lui ravir le mayorat.
Ce soir-là, plus de 700 personnes s'étaient donné rendez-vous à l'Acte 3. En guise de show, la présentation de la Liste du Bourgmestre de Braine-l'Alleud. Le meneur de revue, le maître de cérémonie, le chef d'orchestre... c'était Vincent Scourneau.
Ce soir-là, il y avait comme un air de fête. Il faut dire que Braine-l'Alleud a été désignée comme la commune la moins taxée de Wallonie. Un bon début pour une campagne électorale. "C'est surtout la fierté du travail accompli", nous explique Vincent Scourneau, le bourgmestre sortant. "Notre bilan est exceptionnel malgré les crises que nous avons traversées... sans jamais vaciller."
Si pour le bourgmestre sortant, le bilan de ces six dernières années est positif, pour les six prochaines, ce ne sont pas les grands dossiers qui vont manquer. "L'idée est de poursuivre tout ce qui a été mis en place ces dernières années", avance Vincent Scourneau. "Mais il y a des dossiers pour lesquels il faudra démarrer tout de suite comme la construction d'une nouvelle crèche rue de la Légère eau. Nous en avons déjà sept et nous aimerions une huitième crèche. Nous avons encore l'idée de pouvoir augmenter les résidences services, les résidences seniors. Vous le voyez, notre politique couvre tous les âges !"
Entre poster et affiche électorale
Ce soir-là donc, devant un public conquis et ravi, Vincent Scourneau a donc présenté ses 34 colistiers. Parmi eux, 18 mandataires et 17 nouveaux venus. Des noms et des visages bien connus des Brainois mais aussi des jeunes comme Églantine Scolas, 19 ans, et Théo Trentels, 21 ans. Pendant sa présentation, le bourgmestre avait un petit mot personnalisé pour chacun. Concernant Théo, il n'a pas hésité à rappelé que le jeune homme rêve de politique depuis sa plus tendre enfance. "Il avait un poster de moi dans sa chambre", s'est amusé le bourgmestre sur la scène. "Aujourd'hui, nous partageons la même affiche électorale."
Un gardien qui va droit au but
La surprise de cette liste se retrouve à la 13e place et se nomme Silvio Proto. L'ex-gardien anderlechtois (entre autres) se lance donc en politique. Déjà très investi dans sa commune, il aimerait maintenant se mettre au service des autres. "Il y a plusieurs domaines qui me bottent", nous a répondu le sportif à la retraite quand on lui a demandé quel échevinat l'intéresserait ? "Le sport déjà car ça a rythmé toute ma vie. J'ai de très bons rapports avec les jeunes et les moins jeunes. Vous savez, je n'ai pas eu la chance de connaître mes grands-parents. J'aimerais pouvoir accompagner les anciens (...) Et puis, il y a aussi les animaux. Je suis un fou de bêtes!"
Côté ambitions, au lendemain des élections du 13 octobre, cette Liste du Bourgmestre vise 23 à 24 sièges sur les 35 disponibles... alors qu'en face, pour contrer tout cela, une deuxième liste, une alliance PS-Ecolos-Les Engagés, a vu le jour.