À Braine-l'Alleud, la maison des jeunes a fêté ses 60 ans. Pendant quatre jours de festivités, le public a pu découvrir une exposition mêlant images d'archives et créations d'aujourd'hui ou encore assister à un défilé de mode mettant en valeur des vêtements confectionnés par les jeunes.
En 1964, la Baraka voit le jour avec un objectif clair : offrir aux jeunes de Braine-l'Alleud un espace où se retrouver et s'exprimer à travers des projets communs. "Il n'existait pas encore de statut officiel pour les maisons de jeunes. C'était des jeunes qui se réunissaient pour s'épanouir, pour faire de la musique, de la culture", explique Benjamin Blairon, animateur à l'AMJ.
Dans les années 80, la Baraka change de nom et devient le Prisme, marquant une nouvelle ère dominée par la musique rock. "Le rock fait partie intégrante de l'ADN du Prisme. Cela se ressent tant dans l'attitude du public que dans la programmation. Le rock a clairement marqué l'histoire de l'AMJ", ajoute Guillaume Picalausa, chargé de communication du Prisme.
Une évolution constante
Depuis, la maison des jeunes a connu de nombreuses évolutions et s'est diversifiée. Aujourd'hui, elle propose une large gamme d'activités, allant aux ateliers de coutures et de cinéma, aux soirées jeux de société, sans oublier les camps de vacances et le pôle musical toujours présent.
Pour célébrer ses 60 ans, le Prisme a organisé quatre jours de festivités mêlant créations du passées et actuelles, offrant ainsi un hommage vibrant à son riche héritage.