Basket. Les Castors Braine disputaient ce mercedi soir la troisième rencontre d'Eurocup à la salle André Renaud. Les brainoises accueillaient les roumaines de Constanta; l'équipe favorite de cette poule F. Côté brainois avec une victoire et une défaite lors des deux premières journées, la victoire était largement souhaitée pour se replacer en tête de la poule. Hier soir, le public a assisté à une rencontre de très haut niveau.
C'est la capitaine de Constanta, Gödri-Parau qui donne le ton en début de rencontre. Les Roumaines prennent un excellent départ et mènent 2-8. Mais les Castors réagissent rapidement et passent devant. La meneuse de jeu américaine Redmond alimente sa compatriote Miller et Marcia Da Costa. Et ça fonctionne. Les brabançonnes reversent la situation et mènent 25-18 à la fin de premier quart temps.
Duo Miller - Da Costa
Le deuxième quart temps est très disputé. Aucune des deux équipes ne parvient à véritablement s'échapper. On assiste à une superbe rencontre de basket avec un rythme très élevé. Face à l'équipe favorite de cette poule F d'Eurocup, les Castors ont retrouvé un bel esprit d'équipe qui leur permet de gêner considérablement Constanta en défense. Côté visiteur, Dedic inscrit dix points avant la pause. Mais Marginean et Zivkovic sont réduits à cinq unités chacune.
Dans le clan brainois, le duo Miller – Da Costa fait des étincesses avec dix points pour Miller et 11 pour Da Costa au cours des deux premiers quart temps. A la pause, les filles de Fed Dusart mènent 42-36. Le troisième quart temps est tout aussi disputé mis les Castors tiennent le choc. Remenarova et Vitulova alimentent le marquoir. A dix minutes du termes, Braine mène de sept points : 58-51.
Stress en fin de match
Le début du quatrième quart temps voit les deux équipes se battre sur chaque ballon. Les roumaines reviennent à 69-65. Redmond redonne un peu d'air à ses couleurs. A une minute du terme, les Castors mènent 74-66. On croit la rencontre pliée. Mais Constanta recolle au score à 74-72... Le spectre de la défaite dans les derniers instants face aux Finlandaises la semaine dernière refait surface. Heureusement, Da Costa obtient plusieurs lancers-francs et ne tremble pas. Finalement les Castors Braine s'imposent 79-74. Une superbe victoire qui leur permet de prendre la tête de la poule F. Mercredi prochain, elles accueilleront les allemandes de Keltern. Une nouvelle victoire leur ouvrirait les portes de la qualification.