Nous vous annoncions hier que le ressortissant congolais, Junior Masudi Wasso avait finalement été accepté sur le territoire belge, alors que le jeune homme de 20 ans était détenu dans un centre fermé depuis le 18 septembre, date de son arrivée sur le sol belge. Une information à nuancer toutefois puisque nos confrères de la RTBF ont révélé ce mardi que Junior n'avait en réalité reçu qu'un visa court séjour, lui permettant de circuler pendant 15 jours en Belgique.
Toujours pas en ordre, selon l'Office des Étrangers
"À son arrivée en Belgique, nous avons rendu une décision de non-acceptation de Junior sur notre sol", indique une porte-parole de l'Office des Étrangers. "Certaines conditions n'étaient pas encore remplies au moment de son arrivée." Face aux nombreuses voix qui se sont élevées, un visa a finalement été délivré à Junior, mais un visa destiné à mettre ses papiers en ordre. L'Office mentionne notamment les droits d'inscriptions du jeune homme à l'UCLouvain. Un montant que l'Université nous confirmait pourtant avoir reçus.
Autre formalité à remplir par Junior : son inscription auprès de l'Administration communale où l'étudiant résidera. Selon les dires de l'Office des Étrangers, Junior Masudi n'est actuellement inscrit auprès d'aucune Commune. Il dispose d'un délai de 15 jours pour se mettre en ordre. Sans quoi, le jeune étudiant sera expulsé du territoire.
Florentin Franche