Le 24 février dernier, Jean-Marie Van Butsele s'est élancé de Watermael-Boitsfort pour un périple de 1300 kilomètres à destination de Bilbao. Nous avions rencontré ce marcheur au grand cœur à cette occasion, lui qui n'en est pas à son coup d'essai en matière de marches caritatives. L'objectif de cette année : réunir des fonds au profit de trois associations, dont les enfants du pensionnat Henri Jaspar.
Le souffle court, un sourire aux lèvres
C'est depuis les hauteurs de Bilbao que Jean-Marie nous répond au téléphone. "Il ne me reste plus que 5 ou 6 kilomètres avant d'arriver à Bilbao où je suis attendu par la mairie et le consulat de Belgique", nous raconte-t-il, le souffle court, après 34 jours de marche ininterrompue. "J'ai 72 ans, ça devient de plus en plus difficile avec les années." D'autant plus que le compteur affiche quelques kilomètres en trop à cause de détours imprévus. Le marcheur se dit "fatigué mais heureux" de cette aventure qui touche à sa fin. "Le sentiment est toujours le même à l'arrivée."
Au cours de son périple, Jean-Marie a fait la rencontre de bon nombre de personnes, souvent accompagné par d'autres marcheurs. Le sentiment qui règne, c'est d'être accueilli à bras ouverts partout où il est passé. "Tout s'est déroulé sans encombres, seule la météo n'a pas toujours été au top", témoigne-t-il.
Près de 20.000 euros dans la cagnotte
Derrière l'aventure humaine et sportive, c'est une opération caritative qui se cache. Jean-Marie Van Butsele indique avoir récolté près de 20.000 euros à quelques minutes de son arrivée où il espère encore engranger quelques dons. "Énormément de dons de particuliers mais ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves. J'ai reçu des dons de toutes parts et particulièrement de la part d'associations sportives rencontrées sur le parcours", précise l'aventurier. "Au vu de la situation actuelle dans le monde, je suis très heureux du montant récolté."
Son périple vers Bilbao inachevé, Jean-Marie Van Butsele a déjà le regard tourné vers sa prochaine marche. "J'ai été approché par une association de Wavre qui a demandé un coup de main. J'ai dit oui. La prochaine destination, ce sera Palamos, dans le sud de l'Espagne, cette fois." Après l'accueil chaleureux qui devrait être réservé à l'intarissable marcheur, une petite nuit de repos est au programme. Mais les vaillants n'attendent pas, Jean-Marie Van Butsele reprendra l'avion vers la Belgique dès ce vendredi.
Florentin Franche