Alors que le déconfinement se profile dans la plupart des pays européens, on se prépare peu à peu à établir un bilan humain du virus. Une unité de recherche de l’UCLouvain créatrice d’un laboratoire mobile est aujourd’hui en mission en Italie qui, avec l’Espagne, est l’un des pays les plus touchés en Europe.
Se prémunir des pandémies futures
Objectif de cette mission scientifique, technologique et médicale : tester près de 20.000 personnes exposées en première ligne au Covid-19 pour augmenter la capacité et l’efficacité sur le terrain des dépistages mobiles, une méthode rapide et flexible. Différents tests, entre autres, seront comparés pour analyser l'efficacité de chacun. L’occasion aussi de collaborer entre états pour apprendre à vaincre ce genre de pandémie qui risque de se reproduire dans un futur plus ou moins proche.
L’équipe de Jean-Luc Gala se réjouit de diriger cette mission scientifique dans la région du Piémont pour fédérer les expériences d’autres pays et ainsi faire avancer les connaissances sur ce dangereux virus qui, lui, n'a pas de frontières.
Pour Jean-Luc Gala, une des premières leçons à tirer à l’heure actuelle est que, lors de la prochaine pandémie, il faudra s'unir et s'entraider davantage pour en venir à bout plus efficacement et plus rapidement. Pour l’heure, l’opération UCLouvain/Piémont est fin prête, la douzaine de scientifiques de l’équipe de Jean-Luc Gala entourée par d'autres chercheurs internationaux a deux mois pour faire avancer, ensemble, les connaissances sur le Covid-19.
Nathalie Wacquez