C'est officiel, depuis 13h30 ce mardi, chaque citoyen de la commune d'Ittre est en possession d'un masque. La commune de 7.000 habitants peut se targuer d'être la première de Belgique à avoir réalisé ce tour de force, une distribution de masques effectuée en moins de quatre heures sur l'ensemble du territoire de la commune grâce à l'aide d'une soixantaine de travailleurs de l'enseignement et du service travaux de la Commune.
"Voyez comme les petites communes arrivent à réaliser de grandes choses", se réjouit fièrement le bourgmestre Christian Fayt. Il n'aura fallu qu'une dizaine de jours pour que les autorités passent une commande à une société lituanienne en reconversion, réalisent les tests de conformité des masques, les importent en Belgique et enfin les distribuent gratuitement à chaque citoyen.
À peine reçus ce lundi, le bourgmestre a lancé un appel aux directeurs d'écoles pour mobiliser leur personnel pour ce mardi matin. Dès 10h, ils étaient déjà dans les rues accompagnés des ouvriers communaux pour distribuer dans chaque boîte aux lettres les masques accompagnés d'une notice d'utilisation avec une première consigne claire : lavez-les avant de les utiliser. En plus de masques pour adultes, quelque 800 masques pour enfants de 3 à 12 ans réalisés spécialement par un groupement citoyen ont également été distribués.
13h30 : fin des opérations. 5.000 masques supplémentaires seront encore rendus disponibles et vendus dans les pharmacies au habitants de la commune sur présentation d'une carte d'identité. Ceux-ci seront vendus à prix coûtant : 48 centimes hors taxes. Un prix défiant toute concurrence que le bourgmestre s'enorgueillit d'avoir obtenu en étant l'un des premiers à avoir passé commande auprès de a firme lituanienne.
Florentin Franche