Si vous faites partie de ceux qui fument en attendant le train, il va falloir changer vos habitudes…
La nouvelle année est souvent synonyme de bonnes résolutions… Les quais de gare n’y échappent pas ! La résolution 2023 de la SNCB c’est l’arrêt de la cigarette!
Une nouvelle mesure attendue
Depuis le premier janvier, il est interdit de fumer ou de vapoter dans la totalité des gares, y compris en plein air, et donc aussi sur les quais. Une mesure concrétisée par la modification de la loi de la police ferroviaire de 2018. Une mesure qui plait à certains…. Un peu moins à d’autres… En moyenne, 7 voyageurs sur 10 se déclarent favorables à des quais sans tabac.
De nouveaux objectifs
Pour la La SNCB, l’interdiction apporte aussi trois objectifs clairs : la santé, la propreté et la clarté. « Ça va vraiment limiter les situations incommodantes pour les non-fumeurs mais ça va aussi limiter l’effet d’influence puisqu’on sait que la plupart des quais sont fréquentés par des étudiants mais aussi des groupes d’enfants » explique Marianne Hiernaux, porte-parole de la SNCB. « La situation est également clarifiée puisque maintenant il n’y plus de confusion entre un quai couvert ou non-ouvert ».
Des messages de rappel sont diffusés via des affiches et annonces sonores, et des cendriers seront installés en dehors des gares pour permettre aux fumeurs de patienter entre deux trains et de jeter leur mégots au bon endroit !
Sarah Prévinaire - Images : Dominique Tournay