C'est l'union de deux géants de l'industrie pharmaceutique qui vient d'être annoncée ce mardi : GSK et Sanofi travailleront de concert pour développer un vaccin pour 2021.
"Les deux entreprises vont combiner leurs technologies innovantes pour développer un vaccin avec adjuvant contre le COVID-19", annonce GSK dans un communiqué.
"Le candidat-vaccin devrait entrer au stade des essais cliniques au deuxième semestre 2020 et, en cas de succès, être disponible au deuxième semestre 2021."
Sanofi apportera son antigène de la protéine S du COVID-19, pour sa part, GSK apportera pour sa part sa technologie de production de vaccins avec adjuvant à usage pandémique. La société pharmaceutique implantée à Wavre indique que "le recours à un adjuvant revêt une importance particulière en situation de pandémie : il peut réduire la quantité de protéines nécessaires par dose, permettant donc la production d’une plus grande quantité de doses et contribuant ainsi à la protection d’un plus grand nombre de personnes".