Seize moutons dans un état lamentable ont été saisis vendredi chez un particulier à Court-Saint-Etienne. Les équipes de quatre refuges ont participé à ce sauvetage : Animaux en péril, Le Rêve d'Aby, Au Bonheur Animal et une ASBL moins connue basée à Wavre : les Poilus du Blé. Six des moutons y ont trouvé leur place.
Beaucoup de soins, d'attention et d'affection
Depuis leur arrivée, ils ont fait l'objet de beaucoup de soins. Il a, notamment, fallu les tondre pour traiter les très nombreux parasites qui les rongeaient. Il s’en est d'ailleurs fallu de peu pour certains de ces animaux. Une semaine de plus dans cet état aurait pu leur coûter la vie, d'après le professionnel qui a procédé à leur tonte. C'est aussi beaucoup d’attention et d’affection qui leur est procurée par Sandrine Niclaus. Ces moutons ont besoin de retrouver confiance et apaisement avant, d’un jour peut-être, être adoptés par une famille d’accueil. Entretemps, il faudra que les autorités confient officiellement leur garde aux refuges ayant participé à la saisie. C’est la toute première fois que Les Poilus du Blé participaient à une telle opération. D'habitude, l'ASBL accueille plutôt des ânes et des poneys en essayant de convaincre les propriétaires de céder les animaux dont ils ont du mal à s'occuper correctement.
Une bouffée d'oxygène pour le Domaine du Blé
Au fil du temps, Sandrine et son mari Chris ont recueilli de nombreux ânes et poneys. Certains sont même nés au refuge après l’arrivée de leur mère. Pour le couple, propriétaire du Domaine du Blé, l’ASBL est une bouffée d’oxygène, d’autant plus en ce moment. Cela fait un an que leur activité professionnelle est totalement à l'arrêt.
Les Poilus du Blé peuvent compter sur le soutien de leur parrain David Jeanmotte et de leur marraine, la chanteuse Larusso, ainsi que sur celui de quelques bénévoles et de donateurs. Mais le budget pour s’occuper de tous ces animaux est important : l’ASBL est donc toujours à la recherche d’aides financières surtout en ce moment.
François Namur - Images : Samuel Francis